« 100 % Mamans » propose l’abolition de l’article 490 du code pénal marocain.

L’association « 100% Mamans » de Tanger présidée par Claire Trichot, vient de réaliser un film très clair et explicatif qui présente 4 situations d’injustices vécues par les mères célibataires marocaines et leurs enfants. Cette démonstration nous montre combien cet article 490 du code pénal Marocain est injuste et qu’il faut l’abolir pour sauvegarder la liberté et l’intégrité des femmes au Maroc.

Regardez attentivement ce film et partager-le pour faire avancer la cause des femmes marocaines et des enfants nés hors mariage.

Le tribunal de première instance de Rabat a rendu lundi 30 septembre 2019 son jugement dans l’affaire de Hajar Raissouni : La journaliste a été condamnée à un an de prison ferme par le tribunal de Rabat pour « avortement illégal ».

Hajar Raissouni
Hajar Raissouni, 28 ans, est reporter au quotidien Akhbar el Youm, décrit par l’organisation Human Rights Watch (HRW) comme « l’un des derniers journaux de l’opposition au Maroc ».

Son gynécologue a écopé lui, de deux ans de prison ferme.
L’association « 100% Mamans » exprime son indignation et son inquiétude face à ce jugement qui viole les libertés individuelles dont le droit de disposer de son corps.

A travers son plaidoyer, « 100% Mamans » réclame la pleine reconnaissance des droits et libertés individuelles des citoyennes et citoyens marocains et continue sa lutte pour la suppression de l’article 490 du code pénal qui pénalise les relations sexuelles hors le cadre du mariage ainsi que l’article 453 du même code qui criminalise les interventions volontaires de grossesses.

France 24 corrobore cette condamnation totalement injuste dans un entretien avec Omar Brousky, représentant de Reporters Sans Frontières au Maroc.

 

 

Soutenez l’association « 100% Mamans »

Centpourcent-Mamans-site

 

 

One Response to "« 100 % Mamans » propose l’abolition de l’article 490 du code pénal marocain."

  1. Pingback: La Asociación “100% Mamans” propone la abolición del artículo 490 del Código Penal marroquí - Asociación Pro Derechos Humanos de Andalucía

Leave a Reply

Your email address will not be published.