5e édition de Tanjazoom, le festival de cinéma social de Tanger

La 5e édition de « Tanjazoom », Festival de cinéma social de Tanger, va se dérouler du 27 au 29 mai 2016. Le 27 mai à la Maison de la Presse et les 28 et 29 mai au cinéma Roxy.

Un rendez-vous avec un jeune cinéma expérimental et inexpérimenté… à ne pas manquer !

Tanjazoom est le premier festival de court métrage social organisé à Tanger par le Réseau TanjaZoom, composé de 8 associations des jeunes du quartier BeniMakada, en partenariat avec l’association Casal dels Infants.

Les productions audiovisuelles en compétition sont des documentaires et des courts métrages portant sur des thématiques sociales réalisées par des jeunes amateurs de Tanger et d’ailleurs.

Crée en 2012, Tanjazoom est avant tout, un évènement annuel, éducatif et culturel permettant à des jeunes de quartiers périurbains et à des associations de mettre en valeur leur travail et leur réalité.

Le Tanjazoom propose une programmation variée enrichit chaque année par le biais des rencontres et des échanges suscités par les associations participantes et leurs partenaires autour de la formation, la créativité et la sensibilisation des jeunes.

Le 27, 28 et 29 Mai 2016, le festival présente sa cinquième édition à la Maison de presse et au Cinéma Roxy de Tanger.  Et a  la cinémathèque de Tanger

L’accès au festival est gratuit et libre à toutes et à tous.

Soyez nombreux à soutenir et à participer à cette initiative des jeunes.

Objectif du Festival Tanjazoom

Le festival a pour objectif de mettre en valeur les productions des jeunes, réalisées au cours de l’année,  pour créer un réseau de collaborateurs et de participants permettant d’étendre l’impact du projet.

Partenaires de Tanjazoom

Partenaire stratégique du Projet

Tanjazoom est un réseau d’associations de jeunes depuis 2010. Il a été constitué juridiquement en 2014 par 8 associations de Béni Makada dans la ville de Tanger (Chifae, Arouss Achamal, AICEED, Soura, Nidae, Nahda, Atfal Elghiwane et Jiwar). Son objectif principal est d’améliorer la soutenabilité institutionnelle des associations de jeunes dans la ville de Tanger.

Casal dels Infants est une association espagnole dont le siège est à Barcelone qui intervient au Maroc depuis 2007 dans les villes de Tanger et Casablanca. Le Casal au Maroc développe des projets de développement en partenariat avec les associations locales dans le but d’améliorer les opportunités et conditions de vie des populations défavorisées, principalement jeunes et enfants des quartiers périurbains.

Partenaire financier du Projet

La mairie de Barcelone est partenaire financier stratégique du Casal dels Infants depuis 2010 dans le cadre d’appels d’offres annuels ouverts par  son service de coopération internationale concernant spécifiquement les Villes prioritaires partenaires de cette municipalité.

Découvrez toute la richesse du programme du Festival  de cinéma social de Tanger, Tanjazoom,  5e édition de 2016…

La cinquième édition de Tanjazoom aura lieu du 27 au 29 mai 2016 et présentera des films en compétition autour de trois sessions :

  • Session courts métrages
  • Session très court-métrages
  • Session documentaires

Et d’autres panoramas et conférences,  ponctués par des présentations d’expériences et des débats, qui projetteront un ensemble de films thématiques hors compétition:

  • Panorama International : Consacré aux expériences de festivals social existantes dans d’autres villes au niveau local, national, pour cette édition le festival accueil le festival Massiliazoom et le festival de films amateurs de Settat.
  • Panorama Genre : Consacré à la présentation des réalisations vidéos produites autour de la thématique du genre.
  • Panorama Migration : Consacré à la présentation des réalisations vidéos produites autour de la thématique de la migration.
  • Panorama Handicap : Consacré à la présentation des réalisations vidéos produites autour de la thématique de l’environnement.

Les Ateliers:

Les conférences et les débats:

Les projections cinématographiques à la Maison de la Presse de Tanger et au cinéma Roxy


Les partenaires qui soutiennent le festival Tanjazoom…

LES LIEUX DU FESTIVAL TANJAZOOM

Cinéma Roxy: Le cinéma Roxy est situé au cœur de la ville de Tanger. La mythique salle a réouvert ses portes depuis 2007. il a été entièrement restauré pour plus grand plaisir des cinéphiles de la ville. La salle de Cinéma Roxy de Tanger à ouvert ses portes dans les années 30.

La maison de presse: Officiellement annoncé l’idée du projet de Maison de la presse le 24 Octobre 2009 a traves l’union nationale de la presse marocaine, c’était un grand rêve, pour la famille des médias dans notre pays depuis des années.

Cinémathèque de Tanger: La Cinémathèque de Tanger se donne pour mission de développer la culture cinématographique au Maroc. Elle a été créée en février 2007 à l’initiative du producteur français Cyriac Auriol, de la photographe Tangéroise Y toBarrada, et du réalisateur et producteur marocain Latif Lahlou.

Centre d’appui aux initiatives des jeunes: Centre est crée en 2007 en faveurs des jeunes quartier Bendibane pour la formation le coaching des jeunes qui vise la citoyenneté et l’insertion dans le tissue économique et social.

Hôtel Rembrandt: Ouvert depuis 1951, notre établissement est une vraie institution de notre belle Tanger. C’est avec un meli melo de nostalgie et de romance, que le Rembrandt tente de perpétuer cette ère magistrale qu’a connu notre région durant les années 1980. Nous proposons à nos clients 70 hébergements surplombants le détroit de Gibraltar ou le Boulevard Pasteur ainsi qu’un restaurant « Artemis » proposant une cuisine internationale raffinée, ainsi qu’une superbe vue sur la nouvelle Marina.

Paul Brichet

Pour plus d’informations contacter:
WWW.TANJAZOOM.MA
coordination.rtz@gmail.com
Facebook: WWW.FACEBOOK.COM/TANJAZOOM
Ou appelez ce numéro :
06 61 92 76 01

Leave a Reply

Your email address will not be published.

décembre 2022
L Ma Me J V S D
« nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031