Le parc éolien de Khalladi entre en service, tout proche de Tanger.

 Tout proche de Tanger, le nouveau parc éolien de Khalladi vient d’entrer en service pour assurer l’alimentation de 400 000 foyers. Voilà une excellente nouvelle pour les gens, énergies renouvelables et pour la planète.

Parc éolien de Khalladi proche de Tanger

Khalladi, premier parc éolien du groupe Acwa développé en collaboration avec le fonds d’investissement Arif vient d’être officiellement inauguré. Il est situé à 30 km à l’est de Tanger sur les flancs de Jbel Soundouk. Le parc a été connecté au réseau électrique et a commencé à alimenter le réseau dès décembre dernier.

Ce parc est composé de 40 turbines éoliennes de 3 MW chacune construites par l’équipementier Vestas qui se chargera également de l’exploitation et de la maintenance. Chaque turbine est installée sur une tour de 80 mètres et équipée de 3 pales de 45 mètres

Il dispose d’une capacité totale de 120 MW avec 40 éoliennes. La production annuelle est de 380 GW/h an (soit la consommation d’une ville de 400.000 habitants) en plus de contribuer à réduire l’émission de 144.000 tonnes de CO2.

Le projet a nécessité un investissement de 1,8 milliard de DH. Il compte avec le financement de la Berd et de la Bmce Bank of Africa en plus des fonds propres de Acwa.

Le projet a été certifié par UPC Renewables S.A. comme étant conforme au protocole de Kyoto et il prévoit d’éviter une émission annuelle de 175 tonnes de CO2.

PB

Leave a Reply

Your email address will not be published.