Empoisonnement de chiens vaccinés à la veille du Mondial des clubs.

A Tanger, une association dénonce l’empoisonnement de chiens vaccinés à la veille du Mondial des clubs. Les autorités locales de Tanger auraient entrepris d’éliminer tous les chiens errants, même vaccinés. Cette funeste initiative dénoncée par une association de défense, suscite l’indignation sur les réseaux sociaux.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - L'histoire de la chienne Rosa de la place du Mechouar

L’alerte a été donnée par SFT (Sanctuaire de la Faune de Tanger), une association de protection des animaux. « En raison de la visite de la FIFA, le Wali de Tanger a donné l’ordre de tuer tous les chiens errants et le tueur de chiens m’a contacté pour me dire que tous les chiens marqués devaient être récupérés », est-il écrit sur les réseaux sociaux.

Préoccupée par le sort des canidés, l’association SFT a appelé à l’aide pour empêcher leur empoisonnement. « Je demande à tous ceux à Tanger capables d’aider à transporter des chiens jusqu’à la propriété que nous avons dû louer à cause du Wali, qui était autrefois le mini-sanctuaire, de nous aider s’il vous plaît. Le mini-sanctuaire est attaché au sanctuaire. Merci à la communauté de Tanger d’aider car trois chiens marqués ont déjà été tués », alerte SFT.

« La loi stipule qu’il est illégal d’empoisonner ou de tirer sur des chiens. Sa Majesté en a donné l’ordre. On dirait que les autorités locales ne s’en soucient pas », s’est-elle offusquée.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - L'histoire de la chienne Rosa de la place du MechouarSur les réseaux sociaux plusieurs internautes ont réagi à l’alerte. « C’est tellement cruel et injuste. J’aimerais être là pour aider », a commenté le mannequin britannique Emily Miller (2 millions de followers). « C’est absolument horrible. Je n’ai pas de mots », regrette une autre internaute.

Ce n’est pas la première fois que l’association dénonce de telles campagnes dans la ville du Détroit. En octobre dernier, Yabiladi.com rapportait le lancement par les autorités de Tanger d’une opération similaire menée « à la veille d’une visite royale ».

Pour l’instant, les autorités de la ville n’ont pas encore réagi.

L’association, qui est financée essentiellement par des dons, a déjà réussi à traiter, vacciner, stériliser et marquer plus de 3.500 chiens et environ 2.300 chats.
Pour découvrir le travail formidable de SFT et de Salima Kadaoui : https://www.sftmorocco.org

H24 Info

 

La mystérieuse histoire de Rosa, la chienne de la place du Mechouar…

Cette sombre pratique a déjà été constaté il y a quelques mois par les habitants de la Kasbah et plus particulièrement de la place du Mechouar avec la disparition de Rosa, la chienne mascotte de la place. Elle était pourtant très gentille, totalement inoffensive et vaccinée… Quand le parking a été supprimé, le gardien a cessé sont travail et la chienne a brutalement et mystérieusement disparu. Il parait qu’elle faisait peur aux touristes débarqués des paquebots pollueurs du port de Tanger ville…

tanger-experience - le web magazine de Tanger - L'histoire de la chienne Rosa de la place du Mechouar
La gentille chienne Rosa veille pacifiquement sur la place du Mechouar de Tanger

Juillet 2017
Rosa se promène depuis des jours, seule, sur le grand parking de la Kasbah (place du Mechouar). Les habitants du quartier contactent SFT pour sauver Rosa et lui éviter de se faire tuer… Rosa est vaccinée contre la rage et stérilisée. Elle reçoit aussi le fameux tag jaune à l’oreille avec le N°112. Le but de ce tag est d’aider au projet « Hayat » de SFT pour que Tanger devienne la première ville en Afrique sans Rage. Les gardiens du parking de la Kasbah ont accepté de soigner Rosa et de la garder.
Des personnes généreuses du quartier vont payer les frais de Rosa (vaccin annuel, soins, nourriture, une niche ). Depuis que le quartier a su que Rosa n’était plus un danger pour la communauté, tout le monde et surtout les enfants ont pris Rosa sous leur aile qui est devenue leur mascotte. Éduquer les gens est aussi un des objectifs de ce projet Hayat. Avec Rosa ce fut un vrai succès.

Octobre 2018
Rosa a été heurté par une voiture sur le parking. Les gardiens ont immédiatement téléphoné à SFT qui est venu chercher la chienne pour l’emmener chez leur vétérinaire. Rosa passera un mois au sanctuaire pour être soignée et se rétablir. De nombreuses personnes de la Kasbah et de Bouknadel sont allées voir Rosa au sanctuaire en attendant son retour.

Février 2021
On commence à interdire les voitures sur le parking de la place du Mechouar. La voiture où dort Rosa est encore sur la place mais elle finit par être évaquée à l’extérieur.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - L'histoire de la chienne Rosa de la place du Mechouar
Rosa, à l’abri, dans la voiture des gardiens

A ce moment là, des personnes du quartier ont financé la construction d’une niche pour Rosa. De plus en plus de gens visitent la place du Mechouar. Quand il y avait trop de monde, Rosa était attachée avec une chaîne pour qu’elle se tienne tranquille et que la sécurité de la chienne et des personnes soit assurée. Un jour la niche a disparu mystérieusement et Rosa s’est retrouvée en plein hiver sans abri, au froid et à la pluie. Pourquoi? Par qui? Mystère…

Semaine du 19 septembre 2022
Rosa est enlevée dans la nuit et disparaît. Des témoins prétendent avoir vu le Mokadem donner l’ordre d’évacuer Rosa. Des personnes ont téléphoné plusieurs fois au Mokadem qui a déclaré ne rien savoir… Les gens du quartier, les gardiens, les vendeurs, les guides, tous en parlent, demandent des explications et se renseignent sur le sort de Rosa. On cherche Rosa, espérant qu’elle est quelque part à Tanger…

tanger-experience - le web magazine de Tanger - L'histoire de la chienne Rosa de la place du Mechouar

Le Mokadem annonce le mardi 25 septembre que Rosa sera bientôt de retour sur la place.
Pas de Rosa. Une fois de plus le Mokadem est interpellé au téléphone et répond: « Je ne sais pas, allez la chercher vous même… « 

Vendredi 30 septembre 2022
Une plainte officielle a été déposé chez le Pacha de Marchan.

A ce jour, les habitants du quartier attendent toujours la réponse du Pacha… et Rosa n’est toujours pas revenue !

Leave a Reply

Your email address will not be published.