Le théâtre Cervantès de Tanger est sauvé.

Le théâtre Cervantès (El Gran Teatro Cervantes) lieu emblématique de Tanger et joyau de l’architecture espagnole est sauvé. Il a été construit par un riche commerçant espagnol en 1913. A l’abandon depuis plusieurs décennies et après de nombreux allers-retours sur sa réhabilitation il va, enfin, renaître de ses cendres avec un budget de 60 millions de Dirhams.

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Pose de la première pierre du théâtre le 2 avril 1911. Au centre de l’image Esperanza Orellana et l’architecte Diego Jiménez Armstrong, l’un des plus prolifiques de la ville• Crédits : Foto Blanco

La construction a été conduite par Esperanza Orellana, son mari Manuel Peña et le propriétaire Antonio Gallego. La première pierre fut posée le lors d’un acte solennel et fut achevée en 1913, année de son inauguration. Sa capacité était de 1400 places.

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La façade en céramique du Gran Teatro Cervantès à Tanger.• Crédits : YANN GUICHAOUA – AFP

El Gran Teatro Cervantès de Tanger est né de l’idée ingénieuse d’un couple mécène hispano-tangérois, épris d’art et de théâtre. Esperanza Orellana et Manuel Peña ne ménageront aucun effort pour doter l’emblématique Tanger d’un fastueux théâtre, qui selon l’arabisant Michaux Bellaire, « constitue l’un des monuments de ce genre les mieux établis du Maroc ».
L’importance et l’envergure du projet vont obliger le couple de promoteurs à déployer des ressources financières considérables à la construction d’un des meilleurs édifices du Tanger moderne (un demi-million de pesetas), non sans soulever un tollé de commentaires. Certains détracteurs taxaient ce projet de dépense inconsidérée, d’autres reprochaient au couple Peña d’avoir enterré son argent dans une opération non rentable (la culture) et d’avoir délaissé un secteur porteur à l’époque, à savoir l’immobilier, autrement dit la spéculation foncière.
tanger-experience - le web magazine de Tanger - Le renouveau du théâtre CervantèsEl Teatro Cervantès comme tant d’autres constructions européennes antérieures à la première guerre mondiale fut érigé sur un terrain dépourvu de toute viabilité à la lisière même de la médina, appelé « La huerta de Frasquito le sévillan », et à la place d’un magasin de produits importés, situé en bordure du chemin Orellana et attenant à la propriété Rentistica.
Dans la construction du théâtre furent utilisés les meilleurs matériaux: la pierre, la brique, le ciment et le bois. Tous ces matériaux furent importés de la péninsule ibérique y compris la grille moderniste en coup de fouet qui entoure le monument.
La pose de la première pierre a eu lieu le 2 avril 1911 et le théâtre fut inauguré en grande pompe 20 mois plus tard, c’est-à-dire le 11 décembre 1913. Pour sa réalisation furent recrutés les meilleurs spécialistes et techniciens espagnols de l’époque, certains spécialement arrivés d’Espagne dont l’ingénieur José Gomendio, auteur du pont Reina Victoria de Madrid.

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A Diego Jiménez Armstrong, architecte tangérois de naissance formé en France, à qui on doit les premiers immeubles européens construits dans le Tanger intra-muros et extra-muros, furent confiées la conception et la direction des travaux de construction du théâtre. Il a été l’architecte de nombreux édifices importants à Tanger, ainsi que de plusieurs immeubles à Tétouan et Casablanca.
Le talent de constructeur et la prodigieuse fantaisie de Diego Jiménez atteignent le plus haut degré dans cet ouvrage : un corps central couronné par une coupole et deux avant-corps qui s’élèvent légèrement marquant ainsi son volume. Ce qui ressort de la façade principale c’est le principe de la symétrie, son axe reçoit un traitement très particulier : céramique moderniste, avec légende et date d’inauguration entourées des fleurs ondulantes et entrelacées, et masque. Dans l’axe de symétrie du théâtre et sur un fronton circulaire entrecoupé, aux colonnes toscanes, est disposée une mise en scène musicale par plusieurs statues en béton.
Sur la partie basse des statuettes représentatives des muses classiques jouant de la lyre, de la trompette et du tambourin, l’usage courageux du béton armé (à cette époque en phase d’expérimentation), peut-être trop masqué par une débordante décoration : (plâtre, céramique, peinture à la fresque), et l’intégration de la sculpture et de la couleur, suivant des techniques classiques et modernistes, sont les caractéristiques essentielles de ce monument.
La peinture et la sculpture ont été exécutées par deux grands artistes : Federico Ribera, spécialement venu de Paris où il résidait, pour peindre d’une façon magistrale le plafond, et Candido Mata, auteur des sculptures intérieures et extérieures. Le coût de l’œuvre artistique et ornementale avait doublé à lui seul celui de toute la construction.
Les décors (draperies et le manteau réglables) ont été exécutés par le peintre italien et rénovateur de la scénographie espagnole Giorgio Busato (1836-1917), connu pour son travail de scénographe dans les principaux théâtres espagnols de Saragosse, Oviedo, Tolède, Malaga, Séville, même pour l’Opéra du Caire, où Busato avait réalisé les décors de la première d’Aida, à l’occasion de l’inauguration du canal de Suez, en 1871 ; mais ses grands projets étaient pour les saisons les plus glorieuses du théâtre madrilène « el Real ».
La scène en bois a été l’œuvre du grand ébéniste José de la Rosa spécialement arrivé d’Espagne pour s’occuper du lot menuiserie et mobilier. L’éclairage et l’illumination furent installés par le grand spécialiste de l’époque Agustín Delgado, éclairagiste du théâtre royal de Madrid. Le vitrail polychrome, ainsi que les grands miroirs installés de part et d’autre du théâtre, de style art nouveau, furent fournis par l’entreprise « El paraiso » de Saragosse.

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Diego Jiménez Armstrong, maître d’œuvre a conçu un théâtre à l’Italienne, prévu pour 1100 places, réparties en fauteuils, loges et amphithéâtre, prenant la forme d’un demi-cercle. Des colonnes en stuc finement moulées et élevées tout autour du parterre soutiennent un niveau supérieur en arc de fer de cheval, constitué d’un hémicycle et de 22 baignoires – balcons, ainsi qu’un plafond peint et une lucarne au vitrail coloré. L’une des particularités de ce théâtre est la mobilité du parterre qui, à l’occasion du carnaval, se transformait en piste de Bal.
Dans son livre “Tanger : un siècle d’histoire”, l’historien Isaac J. Assayag écrit qu’aussitôt inauguré, le Gran Teatro Cervantes a contribué à un changement radical de la scène artistique et culturelle de Tanger, puisqu’il n’était plus nécessaire d’aller à Madrid ou à Paris pour assister à de beaux spectacles.
Les plus célèbres compagnies espagnoles d’opérette, les meilleures représentations théâtrales, les plus belles performances de variétés, les plus importantes productions du cinéma muet constituaient l’activité foisonnante du théâtre Cervantès de Tanger jusqu’ à ce que son propriétaire Peña, victime de problèmes financiers, le légua à l’état Espagnol en 1929. En 1974, date de sa fermeture, le consulat d’Espagne à Tanger le loua pour un dirham symbolique à la mairie de Tanger.
Mis à part les représentations théâtrales interprétées par des compagnies espagnoles et françaises, il y eu aussi des pièces de théâtre jouées par des troupes tangéroises telles que : « Arte espagnol », « Joven teatro tangerino », « La peña lirica », « Jamiaayat al Moghreb », « Jamiaayat al Hilal » les deux associations pionnières du théâtre marocain. On peut situer les origines du théâtre tangérois dans sa conception moderne aux environs des années vingt. C’est en effet, à partir de cette époque que des troupes de théâtre espagnol (Maria Guerrero) français (Cécile Sorel) et égyptien, ont commencé à effectuer des séjours à Tanger, représentant des pièces puisées dans le répertoire occidental et dans le fonds culturel arabe respectivement. Cela ne manqua pas d’avoir une influence sur la jeunesse cultivée tangéroise, qui découvre un art et l’adopte en créant des compagnies de théâtre, dont les deux principales furent : la troupe tangéroise du théâtre arabe et Jamiaayat Al Hilal.
Le théâtre Cervantès occupe une place essentielle dans l’histoire du Tanger moderne. Symbole inégalé des principes architecturaux et décoratifs, il reste l’une des références primordiales du patrimoine architectural hispano-tangérois.

Sauvetage amorcé en 2006

En 2006, un accord entre les ministères de la Culture du Maroc et de l’Espagne a sauvé le monument de l’effondrement. Bien que la façade et les boiseries paraissent en bon état, un million de dirhams ont dû être alloués aux travaux de consolidation de la structure qui menaçait de s’écrouler. En 2011, un groupe d’Espagnols et de Tangérois fondent l’association « Soutenir ce qui tombe ».

Cette organisation vise à préserver le Théâtre Cervantès en lui offrant une reconversion avec un complexe culturel dédié aux arts scéniques et musicaux. Rassemblant plus de deux cents membres, l’association présenta aux administrations de tutelle un dossier complet dont la finalité n’est autre que la cession du lieu.

Véritable patrimoine historique, el Gran Teatro Cervantes deviendrait ainsi un lieu d’intérêt touristique, à mi-chemin entre le musée et le centre culturel, tout en restant libre d’accès à la majorité de la population locale, pas forcément habituée au monde du spectacle.

60 millions de Dirhams pour restaurer Le Théâtre Cervantes

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Au final, le projet mené par l’Agence de promotion et de développement du nord (APDN), la Wilaya de la région, le ministère de la culture et la commune de Tanger s’inscrit dans le cadre d’une convention spécifique de partenariat relative à la restauration, réhabilitation et mise en valeur de quatre sites patrimoniaux extra-muros à Tanger.

Le projet du Cervantès nécessitera une enveloppe budgétaire globale de 60 millions de DH (études et travaux de restauration).

Le théâtre connaît, en ce moment, des travaux de mise en sécurité du monument, nettoyage, désinfection, stabilisation et étaiement. Ces travaux ont été lancés, dans un marché à part et devraient prendre fin au cours de l’année prochaine, nous indique une source de l’APDN qui lancera, par la suite, un autre marché pour les travaux de réhabilitation de l’édifice.
Rénovation à suivre…

One Response to "Le théâtre Cervantès de Tanger est sauvé."

  1. UnikMarocTours  1 novembre 2021 at 18 h 26 min

    Très bonne nouvelle qui va enrichir le patrimoine culturel actuel de la ville.

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