Pierre Liagre, notre centenaire de Tanger a tiré sa révérence.

Pierre Liagre nous a quitté ce mercredi 27 juillet à l’âge de 100 ans. Nous avions fêté son anniversaire le 11 juin dernier entouré de sa famille et de ses amis lors d’une belle fête dans sa maison de Marshan. Et un hommage lui avait été rendu le 13 juin au Consulat Général de France pour célébré notre centenaire de Tanger. Comme un artiste facétieux Pierre à tiré sa révérence sur un dernier coup d’éclat et une sorte d’adieu magnifique.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Décès de Pierre Liagre le mercredi 27 juillet 2022 à Tanger

Pierre Liagre est né à Roubaix au nord le 11 juin 1922 et a quitté la scène au sud, à Tanger, mercredi 27 juillet 2022.

Ce fut un personnage haut en couleur qui a vécu avec engagement, détermination et passion un siècle très chaotique.

Jeunesse et études dans le nord, guerre de 40, déporté pour le STO à Kattowitz en Pologne, évadé, résistant, engagé au Corps Franc de la Montagne Noire à Toulouse, intégré dans la 1ère armée française Rhin et Danube et acteur de la libération après 40 mois de service pour la défense de notre patrie.

Une vie bien remplie, une famille, une belle trajectoire professionnelle, le sud de la France, les affres de la vie aussi avec la perte d’un fils de 39 ans en 1990 et le décès de son épouse Colette en 2015.
A ce moment là, il s’installe à Tanger chez son fils Bernard et son compagnon, Yann, pour une douce retraite.

C’est à Tanger que j’ai rencontré Pierre Liagre pour la première fois. Un homme tout en finesse. Grand, sourire rayonnant, élégant, chevelure blanche abondante, profondément aimable, ouvert, bon vivant, toujours prêt au dialogue et à vous raconter une anecdote croustillante. Je le croisais souvent chez son fils Bernard, chez Casa de Italia son restaurant préféré, et même en France où j’ai eu le plaisir de le recevoir avec Bernard dans ma maison du sud. Une très belle personne.

Reposez en paix cher Pierre. Toutes mes affectueuses pensées et mes sincères condoléances à Bernard, Yann et à toute votre famille.

Une cérémonie aura lieu à la Cathédrale espagnole de Tanger lundi 1er août à 17 h, il sera ensuite inhumé au cimetière chrétien de Boubana à Tanger.

PB

Et pour terminer sur un souvenir heureux…

Leave a Reply

Your email address will not be published.