Younes Tazi, le nouveau wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé M. Younès Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah. Younes Tazi succéde à Mohamed Mhidia à la tête de la wilaya de Tanger.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Younes Tazi le nouveau wali de Tanger
Younes Tazi

Après lecture du Dahir de nomination, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a félicité le nouveau wali et gouverneur Younès Tazi pour la confiance placée en lui par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sa nomination dans cette région, qui revêt une importance particulière de par sa position stratégique, son efficacité économique et sa symbolique culturelle, sociale et spirituelle.

Après avoir évoqué le parcours professionnel réussi de M. Younès Tazi en tant que responsable territorial et responsable d’un certain nombre d’institutions et de départements nationaux vitaux, le ministre a souligné que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima offre une image brillante du Royaume du Maroc, grâce à la Haute Sollicitude Royale visant à faire de la région un pôle économique de premier plan aux niveaux national et international.

M. Laftit a souligné que grâce aux projets de développement intégrés lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a réalisé un bond qualitatif dans le domaine du développement économique et social, devenant en un temps record, le premier pôle de l’industrie automobile et le deuxième pôle industriel du Royaume, notant que cette partie du territoire national enregistre des pourcentages élevés au niveau de l’indice de développement humain.

La réalisation de nombreux projets structurants dans divers secteurs stratégiques vitaux et majeurs a fait de la région un modèle singulier dans le Royaume et sur la rive sud du Bassin Méditerranéen, ce qui lui a permis d’attirer d’importants investissements et d’encourager moult entreprises de renommée mondiale à choisir de s’y installer, s’est félicité le ministre.

La Vision Royale a permis de renouveler les éléments fondamentaux et structurants de la région, qui projette l’avenir de manière confiante, tout en oeuvrant en vue d’améliorer l’environnement social et urbain de manière à assurer une qualité de vie, de valoriser les ressources humaines, de développer le climat économique ainsi que les compétences et l’expertise au niveau régional outre la préservation de l’environnement culturel pour consacrer l’identité et les valeurs d’ouverture, a ajouté M. Laftit.

M. Laftit a, par ailleurs, appelé à la bonne utilisation des nouveaux mécanismes mis en place par l’État pour soutenir le chantier de la régionalisation avancée, notamment la Charte de la déconcentration administrative, qui a renforcé le rôle central du wali dans la réalisation de la convergence des programmes, des politiques et des plans publics, ainsi que dans le suivi de leur exécution, et a fourni le nouveau système des Centre Régionaux d’Investissement pour stimuler la dynamique économique.

Le ministre a de même incité le wali de la région, les gouverneurs des préfectures et provinces, ainsi que tous les secteurs concernés, à œuvrer au développement des services publics, à réaliser la justice sociale et territoriale, à veiller sur l’application des Hautes Instructions Royales qui ont porté un ensemble de réformes pour promouvoir le service public, notamment le respect des règles de transparence, de l’esprit de responsabilité, et de l’écoute du citoyen, adopter une politique de proximité et assurer l’efficacité des services décentralisés, notant que le service aux citoyens doit être envisagé sous un angle global qui prend en compte tous les aspects de la vie publique.

Et d’appeler tous les acteurs locaux, institutionnels, élus et civils, à prêter main forte au nouveau wali dans l’accomplissement de ses missions au service de la population locale et à réaliser un développement durable, selon une approche basée sur l’exploitation des capacités disponibles pour valoriser les acquis et diversifier les projets ce qui hissera la région au rang des attentes et des aspirations des citoyens.

La cérémonie d’installation du nouveau wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’est déroulée en présence notamment, des gouverneurs des préfectures et provinces de la région, des représentants des autorités locales, des représentants du corps de la magistrature et des professions judiciaires, des chefs et membres des instances élues aux niveaux local, provincial et régional, des responsables des chambres professionnelles, des acteurs de la société civile, ainsi que des personnalités civiles et militaires.

Bio Express Younès Tazi

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Younes Tazi le nouveau wali de TangerAgé de 49 ans, Younès Tazi a entamé sa carrière professionnelle en tant que membre du cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’équipement et de l’environnement (1997-1998), puis chef de la division des études au même ministère (2004-2005), avant d’occuper le poste de directeur par intérim des Programmes et des études au ministère de l’Équipement et du transport (2005-2006).

M. Tazi a également occupé le poste de directeur de la Stratégie, des programmes et de la coordination des transports au ministère de l’Équipement et du transport (2006) et de directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique (2012).

En 2017, il a été nommé gouverneur de la province de Tétouan.

 

Les walis et gouverneurs récemment nommés par Sa Majesté Mohammed VI:

– Said Amzazi, wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane.

– Mohamed M’Hidia, wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca.

– Farid Chourak, wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech.

– Younès Tazi, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah.

– Ali Khalil, wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la préfecture d’Oued-Eddahab.

– Abderrazzak Mansouri, gouverneur de la préfecture de Tétouan.

– Hassan Zitouni, gouverneur de la préfecture d’Al Hoceima.

– Jamal Chaarani, gouverneur de la préfecture de Nador.

– Abdellah Jahid, gouverneur de la préfecture de Ouarzazate.

– Ismail Haikal, gouverneur de la préfecture de Tinghir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.