« Zanka bla Violence » l’Art contre la Violence faite aux femmes…

Le collectif « Zanka bla Violence » (rue sans violence) souhaite contribuer aux efforts de prévention et de lutte contre ce phénomène en utilisant l’art comme vecteur de sensibilisation. Afin d’agir sur le changement d’attitudes et de comportements en faveur de l’égalité entre les sexes, le collectif organise une tournée nationale du 27 mars au 5 avril 2018, dans les villes de Tanger, Fès, Rabat, Casablanca et Marrakech.

Opération Zanka bla violence à Tanger
Les 27 et 28 mars prochains seront organisés à Tanger 2 événements phares :

Le Zanka Lab ou « comment vivre, revivre ou sentir le harcèlement sexuel dans un espace expérimental » :

Dans un espace expérimental, des hommes et des femmes de tout âge seront invités à vivre une expérience multi-sensorielle, via des sons, des images, des vidéos, des objets interactifs, afin de les amener à se questionner, à travers les sens et l’intellect, sur le harcèlement.

Lieu : Voir informations pratiques sur: www.facebook.com/zankablaviolence

Le Zanka Théâtre ou « comment l’expression artistique peut contribuer à déconstruire les normes sociales nocives qui perpétuent les violences à l’encontre des femmes»:

Zonka bla violence

Le public sera convié à assister à une représentation autour des violences faites aux femmes dans les espaces publics.
Cette création artistique plurielle mêlant projection vidéo, lectures et théâtre forum est conçue, en partie, à partir de l’expérience Zanka Lab, mais également de témoignages réels en lien avec le harcèlement. L’objectif de cette expérience est de favoriser les échanges, le partage et la proposition de solutions en vue de réduire la prévalence de ces violences.

Lieu :  Voir informations pratiques sur: www.facebook.com/zankablaviolence
Cette tournée nationale, qui succède à un premier événement dans la ville de Rabat en novembre 2017, a pour objectif de contribuer, à travers la sensibilisation, au renforcement de la mobilisation des citoyens et citoyennes des cinq villes susmentionnées, et ce, en matière de prévention et de réponse au harcèlement sexuel dans la rue.
Notre partenaire Spectacle pour tous, qui mettra son camion théâtre à notre disposition pour cette tournée, nous permet de positionner le Zanka Lab dans des espaces à forte affluence pour toucher le plus grand nombre de personnes.

« Zanka bla violence » est un collectif tout juste créé par trois comédiens: Béatriz Villanueva, Monsef Kabri et Soufiane Guerraoui. Ils s’intéressent depuis longtemps au harcèlement de rue, un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société et ponctue le quotidien de nombreuses femmes. En tant qu’artistes, ils espèrent que l’art puisse être un vecteur de changement des mentalités à ce sujet. Trop ambitieux?

« Il faut bien commencer quelque part », déclare Beatriz Villanueva.

Cette initiative sera mise en œuvre avec l’appui d’ONU Femmes dans le cadre du programme « Hommes et femmes pour l’égalité de genre » financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), en partenariat avec OXFAM, dans le cadre de la campagne Baraka, Spectacle pour tous, l’Institut français de Rabat et l’AMI.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter les organisateurs.
Contact: zankablaviolence@gmail.com
Tel : +212 6 53 04 40 71

Partenaires : ONU Femmes, Oxfam, Institut Français de Rabat, Spectacle pour Tous, Ami

Leave a Reply

Your email address will not be published.