L’appel de Madiha Hajoui pour la médina de Tanger.

Après les premières journées intitulées «Msarya f’Mdina» (Un tour dans la médina) tenues depuis le week-end du 8 et 9 janvier, l’opération continuera chaque week-end donc rendez-vous les 22 et 23 janvier prochain pour découvrir l’ancienne médina de Tanger nouvellement restaurée… Cette initiative vise à redonner du dynamisme aux activités commerciales et touristiques intra-muros pendant ces temps de Covid19…

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Opération "Msarya f’Mdina" par Madiha Hajoui
Photo Abdou Touzani

L’appel de Madiha Hajoui

Le Maroc est l’un des 5 pays africains à avoir atteint les objectifs de l’OMS en matière de vaccination. Pour maintenir cet acquis et ne pas en arriver à la situation tragique d’hôpitaux débordés par les patients Covid avec un personnel médical épuisé – chose que le pays ne peut se permettre – des mesures sanitaires strictes ont été prises, la fermeture des frontières en particulier.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Opération "Msarya f’Mdina" par Madiha Hajoui
Hélas, tout le monde sait que beaucoup de secteurs économiques sont en souffrance depuis le début de la pandémie, le tourisme en première ligne.
À Tanger, plusieurs personnes* aidées par les autorités et agences nationales locales* ont lancé un appel sur les réseaux sociaux afin d’inciter les habitants à visiter la Kasbah et la médina durant les week-ends (Ces deux anciens quartiers de la ville ont été restaurés, pour ceux qui ne sont pas au courant).
Le but de cet appel est d’aider les différents commerces en crise depuis la fermeture des frontières. On peut ainsi, si on le désire, avoir recours aux guides touristiques pour découvrir des merveilles architecturales: murailles et fortifications, les fameuses anciennes portes de la médina, Riads, mosquées, la plus ancienne synagogue de Tanger, foundouks, ateliers artistiques… ainsi que les musées* méconnus par beaucoup.

Entre deux visites, il serait bon de faire une pause dans les nombreux et sympathiques restaurants, cafés dits « populaires », faire également une halte pour des emplettes auprès des bazars et nombreux magasins d’objets artisanaux.
Allez les ami-e-s, mettez des chaussures confortables – sans oublier vôtre masque – et participez avec plaisir à cette sympathique initiative. Sachez, nous apprend Abdeslam Reddam que les parkings seront gratuits durant les 2 premiers week-ends.
Belle ballade!

* Dont Chahin Benayad
*Wilaya et mairie de Tanger. Direction régionale du tourisme et de la culture. Agence pour la promotion et le développement du Nord. La société du port de Tanger médina.
*Musée des cultures méditerranéennes et le nouveau musée d’art contemporain en lieu et place de l’ancienne prison (rénovée) de la kasbah.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Opération "Msarya f’Mdina" par Madiha Hajoui

L’opération « Msarya f’Mdina »

Plusieurs acteurs associatifs, artistes, sportifs ou de simples Tangérois expriment leur adhésion à cette nouvelle campagne sur les réseaux sociaux, se lançant dans un défi commun d’atteindre 100 000 visiteurs chaque week-end. «L’objectif de ces deux jours est d’inciter la population tangéroise à venir visiter et profiter de la beauté de la médina avec son nouveau look réalisé grâce au programme de réhabilitation et de valorisation de ses quartiers.

Ces week-ends «Msarya f’Mdina» vont permettre de donner un nouveau souffle aux commerçants et artisans de ces quartiers par l’achat de leurs articles. Ainsi, nous les encourageons à aller passer un moment aux cafés, déjeuner ou dîner aux restaurants de l’ancienne médina», explique Abdellatif Chebaa Hadri, président de l’association des guides touristiques de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’un des membres d’organisation de ce deuxième rendez-vous, qui connaît une grande adhésion parmi les organisations et associations professionnelles locales.

Cet acteur professionnel poursuit que ce rendez-vous constitue une occasion pour les représentants des commerces et services à l’ancienne médina de tirer la sonnette d’alarme sur leurs difficultés économiques, qui se sont accentuées avec la pandémie et plus particulièrement à cause de la fermeture des frontières pour endiguer sa propagation sur le territoire. «C’est une occasion pour attirer l’attention des responsables sur la situation des commerçants et de les aider à trouver des solutions à leurs difficultés», souligne M. Chebaa.

Forte mobilisation sur les réseaux sociaux

Cette campagne de soutien aux différents commerces de l’ancienne médina connaît depuis son lancement il y a trois semaines une forte mobilisation sur les réseaux sociaux pour les aider à surmonter leurs difficultés et reprendre leurs activités avec plus de dynamisme qu’en temps normal. Elle a donné lieu, les 8 et 9 janvier derniers à «Msarya f’Mdina», qui a permis aux commerçants et artisans de faire découvrir leurs produits et de gagner de facto de nouveaux clients. Initié par la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cet événement- qui a été organisé en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, la Société de gestion du port de Tanger-ville, la Délégation régionale du tourisme, la Direction régionale de la culture ainsi que l’Association des guides touristiques et l’ensemble des associations de la chaîne de valeur touristique- a été très animé grâce à un programme très riche en activités ayant permis d’attirer beaucoup de visiteurs comme prévu.

Un rendez-vous hebdomadaire au cours de l’année

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Opération "Msarya f’Mdina" par Madiha Hajoui

A l’instar des premières journées de «Msarya f’Mdina», ce deuxième rendez-vous sera riche en activités au profit des visiteurs, dont une visite guidée aux sites culturels, touristiques et religieux parmi lesquels ceux réhabilités et restaurés dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina. Il prévoit de faire découvrir au public des ateliers d’artisanat dont se distingue la région du Nord. Cette visite englobera également celle des célèbres quartiers commerciaux intra-muros, qui regorgent généralement de restaurants traditionnels, de boutiques de ventes d’habit et d’objets d’artisanat ainsi que de produits du terroir.
Notons qu’il est prévu, grâce à la réussite des premières journées de «Msaryaf’Mdina», d’en faire un rendez-vous hebdomadaire permettant de contribuer à l’animation de cet espace et d’y redynamiser les activités commerciales et touristiques.

A suivre et soutenir…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.