Partir à la rencontre des SDF de Tanger avec « Coeurs cléments »

Mercredi 1er novembre j’ai participé à une « maraude », sortie à la rencontre des SDF de Tanger avec les bénévoles de l’association marocaine « Coeurs cléments » de 23 h à 5h du matin. Une expérience très humaine, inoubliable et sensible qui donne envie d’agir…

SDF place du Grand Socco à Tanger
La nuit, sur les trottoirs du Grand Socco…

Chaque mercredi et samedi soir de 23 h à 5 heures du matin une équipe de 6 à 8 bénévoles de l’association « Coeurs cléments » encadré par son co-créateur Abdellah Bahoum part à la rencontre des SDF de Tanger pour leur apporter de la nourriture, des vêtements, des couvertures, des chaussures et surtout donner de l’écoute, du réconfort et une assistance pour essayer de les sortir de la rue.

L'équipe maraude Coeurs cléments
L’équipe de la Maraude du 1er novembre avec son animateur Abdellah Bahoum (gilet orange)
Preparation des barquettes repas
Préparation du plat de cette nuit, mouton, lentilles, pruneaux, et oeuf dur

En début de soirée les bénévoles de l’association préparent environ 300 repas chauds et sandwichs. Ils préparent aussi des vêtements, des couvertures, le tout est chargé dans deux camionnettes et le groupe par à la rencontre des SDF. Le circuit est pré-établi par Abdellah. Les principaux lieux de rencontre se situent à proximité des mosquées, dans des parcs, des places éclairées et animées toute la nuit, la gare routière…

23h, La caravane s’ébranle en direction de la mosquée de Casa Barata.

SDF à la mosquée de Casa Barata
A… dort chaque nuit sous le porche de la mosquée de Casa Barata

La mosquée de Casa Barata, un lieu assez chaud et cosmopolite. Nous allons rencontrer un groupe important de personnes qui dorment sous le porche de la mosquée et autour. Là on fait la connaissance d’A…, un menuisier venu de Fez qui pensait trouver du travail à Tanger et depuis près de deux mois, rien… Plus de ressources, donc c’est la rue. Abdellah parle avec lui, essaie de savoir ce qu’il sait faire, lui donne l’adresse de l’asso. On aura peut être un peu de travail à lui donner… Mais le mieux lui souffle Abdellah serait que tu puisses retourner à Fez dans ta famille… Souvent ceux qui sont partis de chez eux appréhendent de rentrer en situation d’échec et redoutent d’affronter les sarcasmes de leur famille et entourage…

23h40. A proximité d’un chantier de construction dans le centre de Tanger

Un sdf aveugle à Tanger
Abdellah parle avec M aveugle depuis 10 ans qui vit dans ce chantier de construction

Nous nous arrêtons à proximité d’un chantier pour aller à la rencontre de M…, 20 ans de rue et depuis 10 ans il est aveugle suite à une bagarre de rue entre démunis. Il reconnait Abdellah à la voix et sort de sa cabane de fortune dans laquelle il s’abrite et dort à proximité d’un grand chantier de construction. Il vit là en compagnie amicale des chats et des chiens errants du quartier. Le mercredi et le jeudi sont les deux jours où il peut manger chaud… Une personne magnifique de gentillesse et de sérénité.

Minuit 15. Dans un parc du centre ville, proche d’une mosquée.

SDF-parc-Tanger-7541
Abdellah parle avec des personnes qui vivent la nuit dans ce parc depuis plusieurs mois. Nombreux subsahariens. L’un d’entre eux est malade.

Dans ce parc, sous les arbres et à l’abri des bosquets de nombreuses personnes sont installées sur des couvertures ou des morceaux de plastique ou à même le sol. Heureusement que le temps est encore clément… Distribution de repas, les bénévoles donnent aussi des couvertures et des chaussures. Des discussions s’engagent sur leur situation de ces derniers jours. L’un d’entre eux, un subsaharien venu chercher du travail à Tanger et qui n’en trouve pas, se plaint de la gorge. On lui donne des pastilles, ce ne sera pas suffisant… Il règne dans ce parc une atmosphère de camp retranché, silencieux et lourd…

1h10 du mat. Nous partons sur la route de Tétouan et arrivons dans une sorte de terrain vague.
A proximité s’élève une mosquée. Là encore même scénario avec un groupe important de personnes allongées sous le porche, dans des recoins, des coursives extérieures, derrière le bâtiment. Ils dorment. Mais quand ils entendent la voix d’Abdellah les têtes et les corps émergent des couvertures et des cartons pour profiter de la nourriture qui leur tombe du ciel…

1h 40. Nous arrivons au pied de la grande mosquée de Tanger dans le quartier Ibéria.           

SDF à la grand mosquée de TangerLà scénario puissance 3 car l’endroit est grand et il y a beaucoup de monde… On distribue, on distribue… Là un jeune nous demande de l’argent sur un ton rigolard. On lui donne un sandwich!

2h15. Grand Socco ou place du 9 avril. 

Un sfd de Casa à Tanger
Il vient de Casa, plus de travail et abandonné par sa femme repartie en France…
Un sdf de 85 ans au grand Socco
Un homme de 95 ans, plus de 50 ans de rue…
L'asso filme les sdf pour Facebook
Il a été rejeté par sa famille suite à de sérieuses bisbilles d’héritage. L’association filme son témoignage pour le poster sur sa page Facebook

Lieu emblématique et central de la ville. Presque en vie 24h sur 24. Autour de la place sur les trottoirs des personnes dorment le long des murs. La distribution commence dans l’indifférence des gens qui passent. On va rencontrer H… un vieux monsieur de 95 ans qui vit dans la rue depuis cinquante ans. Il sourie, il hoche la tête, il remercie avec un regard plein d’humanité, il mange et se recouche. Un autre homme nous dit qu’il est dans la rue depuis plusieurs mois car sa famille l’a rejeté suite à un héritage qui s’est mal passé. Un jeune Casaoui, bien sur lui et pas encore esquinté par l’adversité nous raconte qu’il n’a plus de travail qu’il a des déboires avec sa femme qui est partie en France et qui l’a laissé sans le sou. De l’autre côté de la place, une femme un peu dérangée parait-il est dans le coin depuis plusieurs années. Un peu plus loin un autre SDF, aveugle également. Le grand Socco à cette heure-ci ressemble un peu à la cour des Miracles.

2h50. On se dirige vers un square qui jouxte la gare routière de Tanger.

Jeunes sdf sur les toits de Tanger
Des gamins des rues dorment sur le toit du petit bâtiment pour se mettre à l’abri des agressions nocturnes. Abdellah leur envoie des sandwichs.

Là même scénario avec une variante. Adbellah rode autour d’un petit bâtiment, un ancien commissariat de police désaffecté, en lançant des appels. Quelques instants plus tard cinq gamins surgissent sur le toit en réclamant leur sandwich qu’on leur envoie. Ils dorment là en groupe par sécurité.

Nous irons ensuite dans la gare routière où l’on a donné rendez-vous à homme égaré qu’Abdallah a convaincu de retourner dans son village du côté de Larache. C’est l’asso qui va payer le billet de retour mais attention sans donner l’argent à la personne qui pourrait le revendre… Le ticket est donné au conducteur du car qui va encadrer ce jeune homme pour retourner chez lui.

Nous distribuons les quelques sandwichs qui restent dans la gare routière.

Cet homme au premier plan repartira ce soir pour son village près de Larache. C'est l'association qui a payé le billet de retour.
Cet homme au premier plan repartira ce soir pour son village près de Larache. C’est l’association qui a payé le billet de retour.

3h20. La maraude est terminée. On rentre tous à la maison. On a la chance dans avoir une !

Les bénévoles filment prennent des photos qui seront mises sur la page Facebook de l’association Coeurs cléments » pour raconter l’histoire de ces personnes, pour que leur famille ou des proches les reconnaissent et viennent les secourir… Pour leur donner la parole.


 

Pour venir en aide à l’association « Coeurs cléments »

Si vous souhaitez participer à une maraude ou apporter votre aide à l’association en leur apportant de l’argent, de la nourriture, des vêtements, ou du temps…
Association Coeurs cléments
Mail: coeursclements@gmail.com
Mob: 0611-034393


Paul Brichet   Tanger, le 1er novembre 2017

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published.