Off Tanjazz devient Off Soul Jazz, le choix est fait!

Cédric Abouchahla, créateur du Off dresse un bilan encourageant, quasi équilibré, pour cette première édition. Fort de ce premier test, il change le nom de l’événement, Off Tanjazz devient Off Soul Jazz. Mais Off de quoi?

Bilan du Off Tanger 2018
Cédric Abouchalah tire les enseignements de son premier Off sur la terrasse du Morocco

D’après Cédric Abouchahla ce premier Off a rassemblé, environ un millier de spectateurs pour les 6 concerts dont 4 payants et sur quatre jours du 20 au 23 septembre. Le jeudi 250 personnes sont venues au Hilton, l’effet curiosité et d’encouragement à joué, seulement 150/200 personnes le samedi. A l’observation, les spectateurs sont venus de 1/3 Tanger, 1/3 Casa, Rabat et de 1/3 de l’étranger, principalement d’Espagne.

Au registre des aspects positifs, selon Cédric Abouchahla:

– l’effet d’une nouvelle proposition artistique à Tanger,

– une programmation plus moderne et plus éclectique qui a plu aux gens,

– l’animation jazzy de différents lieux de la ville comme la rue Velazquez et les insolites, la place de la Kasbah, le Riad Mokhtar, Dar El Kasbah et la terrasse du Hilton, le principal sponsor du Off 2018,

Le Off Tanjazz, place Kasbah à Tanger
Concert gratuit place de la Kasbah sur la terrasse du Morocco avec Steve Shehan et Steeve Brudey
Jihane Bougrine au Insolites de Tanger
Jihane Bougrine chante au Insolites de Tanger

– la gratuité des deux spectacles de rue,

– le côté brunch musical en famille et entre amis au Riad Mokhtar et chez Dar El Kasbah,

Circular Time chez Dar El Kasbah
Circular Time sur la terrasse de Dar El Kasbah

– la découverte de la belle terrasse du Hilton.

Notons aussi une complémentarité avec Tanjazz que Cédric Abouchahla remercie pour son soutien en terme de partage d’informations, d’apport du groupe Circular Time lors du brunch à Dar El Kasbah qui a rassemblé 110 personnes.

Je suis prêt à débriefer avec Philippe Lorin que je salue cordialement pour tirer les leçons de cette première expérience et réfléchir à une meilleure complémentarité, je sais qu’il s’est ému que deux concerts soient programmés à des horaires similaires de Tanjazz. Voyons nous, pour le meilleur du Jazz et de Tanger… »

Sur le plan des difficultés, l’argent, toujours l’argent à aller chercher chez les sponsors et avec la billetterie. Puis il y a l’organisation et la gestion de l’événement plus complexes qu’on ne l’imagine sur le papier… Mais pour une première fois on ne s’en est pas trop mal sorti! Déclare Cédric Abouchahla.

Quel est pour vous l’avenir du Off ?

Pour moi, ce Off c’est le concept du club de jazz ambulant que je veux développer pour le plaisir des gens, pour sublimer la ville de Tanger et ses lieux magnifiques. Et pour faire découvrir un jazz plus contemporain.

L’an prochain si je peux trouver un accord avec Philippe Lorin, je voudrais surfer sur les 20 ans de Tanjazz en trouvant de nouveaux lieux publics pour faire des concerts gratuits ou autour de brunch d’apéro…

J’ai décidé de faire évoluer le nom du Off Tanjazz (dont je ne peux utiliser le nom) en Off Soul Jazz pour pouvoir décliner cette marque sur le jazz mais aussi sur d’autres événements.

Familier des stratégies de marque on peut se poser des questions sur cette décision qui appartient, bien entendu, à ceux qui la prenne. Off signifie: arrêt, en dehors de, en marge d’un événement officiel…

Curieuse démarche sachant qu’on Off a nécessairement besoin d’un In pour exister ou alors il faut faire autre chose, autrement… Comment et quoi? L’avenir nous le dira.

Paul Brichet

(Propos recueillis le 29 septembre 2018 à Tanger)

 

Le merci de Off Tanjazz

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.