"Five Prayers", portraits de la communauté islamique kosovare

Les Insolites présente jusqu’au 12 janvier 2013, une exposition photo déjà vue à Paris réalisée par la journaliste Lisa Delille et le photographe Léo Delafontaine: «Five Prayers», une galerie de portraits de la communauté islamique kosovare.

C’est en 2009 que nous découvrons le Kosovo pour la première fois, ce petit pays situé en plein coeur de l’Europe. De retour à Paris, nous comprenons que nous avons chacun la même idée en tête : raconter ce pays méconnu en photos, en optant pour l’angle religieux.

Au mois d’août 2011, nous nous envolons pour la deuxième fois pour Pristina. Au Kosovo, les musulmans représenteraient près de 90 % de la population et seraient devenus, de fait, une composante indéniable de l’identité kosovare depuis la fin de la guerre (1999-2000) et l’indépendance du pays (février 2008).

Cette série, intitulée « Five Prayers », se situe en marge de l’actualité du pays et s’intéresse plus précisément aux dignitaires religieux issus des différentes communautés islamiques. Loin d’être homogènes, chacune de ces communautés présente des caractéristiques propres. Sunnites, chiites, soufis, Bektâchî et Roms cohabitent sur ce petit territoire résolument européen, traversé depuis des siècles par les influences ottomanes puis turques mais également arabes. La permanence de ces traditions islamiques contraste avec l’attrait de la jeunesse kosovare pour l’Occident. À Pristina en effet, il n’est pas rare de croiser des jeunes filles en mini-jupes et d’autres en hijab moyen-oriental.

Certains observateurs n’ont pas manqué de voir dans cette « mode » du hijab la preuve d’une montée du religieux dans le débat politique kosovar. Nous en avons rencontré certains lors de notre voyage, qui nous ont confirmé cette tendance. D’autres, au contraire, ont nuancé le « risque islamiste » en rappelant l’attachement de la société kosovare à sa tradition laïque.

À travers cette galerie de personnalités religieuses, nous souhaitions donner un aperçu du Kosovo contemporain, où islam et « européanité » sont intimement imbriqués. Sans préjugés ni partialité. Mais avec une réelle volonté de montrer la compatibilité de ces deux termes. Ce que le réalisateur et acteur kosovar Arben I. Kastrati résume en ces termes : « We are Muslim but we think European ».

Lisa Delille et Léo Delafontaine (Décembre 2012)

Librairie Les Insolites
28, rue Khalid Ibn Oualid – Tanger
tél. 05 34 59 29 83

A propos des auteurs…

Lisa Delille Directrice de la rédaction du magazine Paulette, travaille également en tant que journaliste, assistante d’émission dans l’audiovisuel et conceptrice-rédactrice web & digital.
Elle est iplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et titulaire du Master II Relations internationales mention Sécurité et défense à Paris II Panthéon-Assas.

Léo Delafontaine Photographe né en 84 à Paris où il vit. S’intéresse à la photo documentaire sans s’occuper de documenter… Il réalise ses premiers clichés : en 2004, il a l’idée d’un reportage sur les ports de la vallée de la Seine. Une région qu’il connaît pour y avoir grandi. Deux ans plus tôt, il s’était fait éconduire par le port de Rouen, qui avait refusé l’accès à ce photographe débutant. Cette fois-ci, Léo invente une fausse agence (nommée 700, le numéro de la rangée art dans les bibliothèques), envoie de belles lettres ornées de tampons bidons, un dossier rempli de photos prises par d’autres, chopées sur internet, et, plein d’aplomb, prend son téléphone : « oui bonjour Léo Delafontaine ». Avec sa grosse voix et tout… Et le tour est joué, tous les ports s’ouvriront à lui. Exposé à Arles et lauréat du concours SFR Jeunes Talents 2011, pour son excellente série Paris-Texas. Prix du public en 2012 pour « The Routes 66″ pour le festival des Nuits Photographiques de Pars en  juin 2012. http://www.leodelafontaine.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published.