Le festival de photographie « Face à la mer » créé par Mina Mostefa et Wilfried Estève à Tanger s’exporte à Carcassonne, une ville chère aux créateur de ce festival réaffirmant un lien fort entre ces deux citès du sud et pour l’amour et la promotion de la photographie.

Ce vendredi 16 mai, la Ville de Carcassonne a inauguré « Face à la Mer, hors les murs », une exposition à découvrir dans des rues et lieux culturels de la ville jusqu’à la fin du mois.
Le festival « Face à la Mer hors les murs », inauguré ce vendredi 16 mai à Carcassonne, tisse un lien artistique et humain entre la préfecture audoise et le port marocain de Tanger, à travers la photographie. Pendant deux semaines, sept lieux emblématiques du centre-ville se transforment en galeries à ciel ouvert.
La chapelle des Dominicaines, la cour du musée des Beaux-Arts, la cour de l’Hôtel de Rolland, la chapelle Saint-François Xavier, le portail des Jacobins, le square Gambetta et la place Carnot accueillent expositions et rencontres dans un esprit d’ouverture et de dialogue interculturel.

Lors de l’inauguration organisée dans la cour du musée des Beaux-Arts, le maire de Carcassonne, Gérard Larrat, a salué « une manifestation ultra-originale ». « Quand Mina Mostefa et Wilfried Estève me l’ont proposée, j’ai dit oui sans hésiter. On ne peut pas rester sur soi-même. Il faut s’ouvrir, se voir, se comprendre, se rencontrer », a-t-il déclaré devant les organisateurs et le public venu nombreux.
Wilfried Estève et Mina Mostefa, à l’origine du projet, expliquent avoir sélectionné les photographies exposées pour « leur regard sur la complexité du monde ». Le festival, décliné ici en version « hors les murs » (le format principal ayant lieu à Tanger chaque automne), propose également des rencontres quotidiennes avec les artistes à la chapelle des Dominicaines, de 15 h à 19 h. L’objectif : favoriser l’échange, le vivre-ensemble et l’ouverture à d’autres histoires du monde.
Le samedi 17 mai, hormis les vernissages, le festival a proposé une table ronde à la chapelle des Dominicaines à partir de 15 h sur le thème de « l’édition du livre photographique ». À partir de 19 h 30, rendez-vous au Bloc G rue Trivalle pour le vernissage de l’œuvre « Tanger, regards croisés », de Justine Fraysse et Aurele Benmejdoud.