Le 49, Jean-Marc en rêvait depuis longtemps. Ils l’ont fait…

Jean Marc Haudrechy en rêvait depuis longtemps, il passe à la vitesse supérieur avec la création de son lieu : Le 49, en haut de la rue de la Kasbah à Tanger.

Anne et Jean-Marc Haudrechy
Anne  Chaplain et Jean-Marc Haudrechy

« J’ai toujours rêvé d’un atelier, j’aime travailler pour créer et faire des choses de mes mains, j’ai toujours dessiné et réalisé mes meubles et je les laissais sur place quand je quittais les lieux… »

Avant le 49, il y a eu le 24 dans un autre lieu, en proximité avec la créatrice de « Au fil de Tanger », nous occupions l’étage supérieur. Nous n’avons pas pu pérenniser nos locaux et au bout d’un an nous avons du quitter l’endroit faute d’un accord avec le propriétaire. Considérons que ce fut un test.

Alors, je me suis mis en chasse d’un nouveau lieu.

Chaque fois que je passais devant le 49 de la rue de la Kasbah, ce pas de porte et ce charmant petit immeuble de trois niveaux me tapait dans l’œil par sa localisation et son style. Alors je me suis mis en chasse de découvrir le propriétaire et nous avons conclu un accord avec un bail pérenne et la possibilité d’accueillir avec nous deux autres créateurs : Isabelle de Moreau, céramiste et sculptrice d’origine Belge au deuxième étage ; Alban Tréhet et Virginie Hutin, création et production textile au premier étage et Les Singulier au rez-de-chaussée.

le 49-logo_7541

Le 49 est un espace unique avec 3 niveaux et 3 créateurs qui s’entendent, se complètent et créent des synergies en développant une animation commune du lieu.

– Rock da kasbah, un atelier de création et production textile fondé par Alban Tréhet et Virginie Hutin qui réalise des tot bag et des tee-shirts avec la précieuse collaboration de Ahmed, couturier de talent, qui réalise la production textile.

– Isabelle de Moreau, artiste céramiste et sculptrice d’origine Belge qui créée, réalise et présente ses œuvres dans son atelier du 2e qui dispose d’une belle terrasse.

Rock da kasbah et Isabelle de Moreau
Production de Rock da kasbah et d’Isabelle de Moreau

– Jean-Marc Haudrechy et Anne Chaplain qui ont créé Les Singuliers en donne chacun leur définition :

« Les Singulier c’est la singularité et on est deux, Anne moi en ne faisant qu’un, donc sans S… » dit Jean-Marc.

« Plus simplement série unique, objet unique et singulier, » dit Anne.

Espace Les Singulier à Tanger

A chacun sa singularité.

Les Singulier regroupe les activités de Jean-Marc et Anne: création, vente d’objets et de meubles dessinés par Jean-Marc, le bureau d’architecture de Jean-Marc et c’est également le bureau de Anne qui organise de cet endroit « Etre Ici » une manifestation singulière qui se tient tous les deux ans et qui conjugue la découverte de lieux du patrimoine tangérois, associés à un artiste par lieu qui présente son travail et anime l’endroit sur le temps d’un week-end.

Aux Singulier on ne trouve que des objets de création, du slow design : meubles, luminaires, lampes, carrelages singuliers tous conçus par Jean-Marc qui déclare « des objets créés par amour, par plaisir c’est de l’anti-marketing, une lampe est créée via l’abat-jour… » « des objets que j’ai envie de mettre chez moi ».

Lampes, carreaux, tableaux, luminaires, objets, tout est singulier...
Lampes, carreaux, tableaux, luminaires, objets, tout est singulier…

Après création, Jean-Marc confie la réalisation de ces objets a des artisans tangérois du fer, du rotin, du bois… de purs produits « made in Tangier ».

On trouve aussi aux Singulier des peintures de Jean-Marc et quelques produits glanés ici et là au cours des voyages en Asie de Jean-Marc et Anne.

Un espace très singulier, trois lieux de création à voir à Tanger.

Le 49 est ouvert le jeudi et le samedi.

49 rue Kasbah – 90000 Tanger / 06 99 49 39 01 / 06 77 95 33 41

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.